Les cadres et agents du FNPSS dotés des atouts dans la fonction de l’audit interne des organisations publiques et privés. 

Dans le cadre de renforcement des capacités du personnel du Fonds National de Promotion et de Service Social et du Projet au Bien-être Alternatif des Enfants et Jeunes impliqués dans l’approvisionnement du cobalt, un séminaire de formation a été organisé à la Direction Générale du FNPSS en présentiel et élargie en visioconférence aux antennes du PABEA-COBALT dans le Haut-Katanga et Lualaba, sous le thème : Méthodologie et outils d’élaboration de la cartographie, du plan de mitigation et d’audit basé sur les risques.

Cette formation de 4 jours avait pour mission globale de renforcer les capacités du personnel du FNPSS ainsi que du PABEA-COBALT en management des risques et en audit interne pour contribuer au renforcement de la gouvernance publique et à l’amélioration de la performance du FNPSS ainsi que du PABEA-COBALT.

Il était question de doter les participants des outils de réflexion permettant de comprendre le rôle et la responsabilité des managers et des auditeurs internes dans le secteur public et privé, d’élaborer la cartographie et le plan d’audit basé sur les risques et de s’approprier la fonction d’audit interne.

En effet, les participants ont été appelés à comprendre les concepts et avoir une bonne connaissance des méthodes et des outils qui ont été mis à leur disposition.

Au cours de ces 4 jours de formation, les participants ont été soumis à une méthode participative et pratique dans une approche axée sur les résultats.

A l’issu de ces assises, plusieurs résultats ont été atteints notamment :

  • La maitrise de la notion de risque et le management des risques
  • La structuration des activités au sein d’une organisation pour atteinte des objectifs ;
  • La définition des différents rôles attribués à l’audit interne et aux autres acteurs impliqués dans l’évaluation et le management des risques dans une organisation ;
  • Les processus clés d’une organisation ;
  • La maitrise de relation entre gouvernance et management des risques ;
  • La compréhension des risques de base auxquels sont confrontées les organisations ;
  • L’identification et évaluation des principaux risques pesant sur la réalisation des objectifs de l’organisation et leur relation avec le processus 

Il sied de noter que des exercices pratiques par groupe ont été réalisés et le personnel de  la Direction Financière et ceux de la Cellule de Gestion et de Passation des Marchés Publics du FNPSS ont produit chacun une matrice des risques conformément à leurs missions habituelles.

Le formateur Mr Alphonse Dousso, consultant recruté à cette fin par le FNPSS, a  salué la proactivité et l’esprit participatif des participants au cours de ces 4 jours de formation.

Il sied de signaler qu’une centaine d’agents et cadres du FNPSS et du PABEA-COBALT ont pris part à ce séminaire de formation dont 20 femmes.

Aussi, après cette première phase de formation, une deuxième phase est programmée en faveur du personnel de l’Audit interne du FNPSS en vue de l’opérationnalisation de cette fonction au niveau du FNPSS. Les compétences acquises lors de la première phase serviront de base pour tout le personnel.

Initié par Madame l’Administrateur Directeur Général du FNPSS Me Alice Mirimo Kabetsi, cette action entre dans le cadre du renforcement du rôle du Fonds National de Promotion et de Service Social par le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, enfin de répondre efficacement aux besoins de la population congolaise en général et aux groupes vulnérables en particulier, en assurant une réponse humanitaire coordonnée flexible.

Add a Comment

Your email address will not be published.

toutes catégories