Kinshasa 7 mars 2024: Cérémonie d’enregistrement et d’immatriculation des sociétés coopératives des communes de N’sele, de Kimbaseke et de Masina au Registre National des Sociétés Coopératives

Il s’est tenu sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat la Cérémonie d’enregistrement et d’immatriculation des sociétés coopératives des communes de N’sele, de Kimbaseke et de Masina au registre National des Sociétés Coopératives ce jeudi 07 mars 2024 dans la commune de la n’sele.

Organisée par le Ministère du Développement Rural en collaboration avec le FNPSS à travers le Projet d’Appui au Bien-Etre Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement de cobalt (PABEA-COBALT), cette cérémonie a connu les interventions très remarquées de Son Excellence Monsieur François RUBOTA, Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural, Me Alice Mirimo Kabetsi, Administrateur DG du FNPSS et Représentante de Son Excellence Modeste Mutinga Mutuishayi en mission, du Secretaire Général au Développement Rural, du Directeur, Chef de Service du Service National des Coopératives et Organisation Paysannes, de Monsieur le Bourgmestre de la Commune de la N’sele ainsi que la participation des membres des sociétés coopératives de la commune de la N’sele, Kimbaseke et Masina et des experts du FNPSS et SNCOOP.

Après une brève présentation du SNCOOP par Monsieur le Secrétaire Général au Développement Rural, le Directeur National du SNCOOP a brièvement présenté les outils techniques pour l’enregistrement des sociétés coopératives notamment, le Manuel des procédures d’enregistrement des sociétés coopératives au registre national des sociétés coopératives.

La cérémonie proprement dite d’enregistrement des sociétés coopératives a débuté par l’enregistrement de quelques sociétés coopératives de la commune de la N’sele notamment la Société Coopérative des Maraîchères du Pool Malebo, la Société Coopératives Maraîchères de kimbaseke ainsi que la Société Coopératives des Pêcheurs de Kinkole.

Le Secrétaire Général au Développement Rural a de façon symbolique remis le registre ainsi que les autres outils à Son Excellence François RUBOTA, qui à son tour les a remis aux trois coopératives ainsi que leurs certificats d’enregistrement.

Prenons la parole pour l’allocution du Ministre des Affaires sociales empêché, Madame l’ADG du FNPSS Me Alice Mirimo Kabetsi n’a pas manqué d’entrée de rendre un vibrant homage au Chef de l’Etat « pour son implication personnelle dans ce processus afin d’organiser le développement des sociétés coopératives en RDC et se dit fière de ce processus car pour le Ministère des Affaires Sociales c’est une grande activité car ceci vient structurer les coopératives ».

Pour la coordonnatrice du PABEA-COBALT, les différents Projets initiés par le Chef de l’Etat et logé au FNPSS notamment le PABEA, le PAC -RDC et le PUIDC, ont tous un point commun, celui de promouvoir l’agrobusiness en RDC.

Pour le FNPSS, sa mission de servir de banque sociale pour donner les moyens à toutes ses personnes décidées d’aller de l’avant et appuyer toutes les initiatives économiques de nos compatriotes est cruciale.

Elle a ajouté que « pour le PABEA-COBALT, cet événement est une grande avancée et très significative car le projet prévoit la structuration de 1250 coopératives dans les deux provinces afin de lutter contre la pauvreté des ménages en vue d’éradiquer le travail des enfants dans les mines avec comme vision zéro enfants dans les mines » et Après cette étape, dit-elle «  viendra l’état des deux provinces à savoir le Haut-Katanga et le Lualaba où le PABEA-COBALT est mis en œuvre car toutes les coopératives de ces provinces n’attendent que ça ».

Les deux centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agrobusiness (CPEJBA) en cours de finalisation s’apprêtent à accueillir la première vague des coopératives puisque les équipements pour le fonctionnement de ces centres sont déjà sur place et l’agrobusiness va bientôt décoller dans ces provinces, a-t-elle conclut tout en félicitant le Ministre Rubota pour la signature de l’arrêté.

Prenant la parole étant que patron du Développement Rural et organisateur de ladite cérémonie, Son Excellence François RUBOTA a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour son implication personnelle à ce processus au cours de derniers conseils des Ministres.

Son Excellence François RUBOTA a dans son speech appelé tous les agents du SNCOOP et les acteurs des sociétés coopératives de coopérer pour la suite de ce processus.

Cette activité marque une étape importante dans l’organisation et structuration des sociétés coopératives en RDC et la prochaine étape sera de répliquer ce qui est fait aujourd’hui dans le Haut-Katanga et le Lualaba dans le cadre du PABEA-COBALT.

Il sied de noter que tout ce processus est appuyé financièrement et techniquement par le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) à travers le PABEA-COBALT et la contrepartie gouvernementale.

 

Add a Comment

Your email address will not be published.

toutes catégories
× Avez vous des question ?