PABEA-COBALT : Validation du Plan de Travail et du Budget Annuel 2025 par le Comité de pilotage du projet

Sur invitation de Son Excellence Nathalie-AZIZA MUNANA, Ministre des Affaires empêchée, les membres du Comité de pilotage du PABEA-COBALT ont validé le Plan de travail et du Budget Annuel de l’exercice 2025 du PABEA-COBALT au cours de la première session ordinaire 2025 de ce comité, présidée par le Coordonnateur National du Fonds Social de la RDC Monsieur Philippe Ngwala Malemba, accompagné de la Coordonnatrice du projet et ADG du FNPSS Me Alice Mirimo Kabetsi.

Cette première session ordinaire avait pour objectif de valider le plan du travail et du budget annuel de l’exercice 2025 mais également de présenter les résultats du Pabea-cobalt depuis son lancement en 2019.

Cette validation du Plan de Travail et Budget Annuel pour l’exercice 2025 du PABEA-COBALT est dans l’optique de la capitalisation des acquis du PABEA-COBALT et des résultats atteints à ce jour dans la perspective de concentrer les efforts sur la formation et l’encadrement des parents des enfants bénéficiaires pour que ces derniers, à travers la reconversion économique en agrobusiness, soient en mesure de développer des revenus pour prendre en charge efficacement leurs enfants après le projet et que ces enfants ne retournent plus dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt.

Au cours de ces assises , l’Unité de coordination du projet a sollicité une prolongation d’une année supplémentaire, soit au 31 décembre 2026 afin d’atteindre pleinement les objectifs et les indicateurs clés du projet.

La Coordonnatrice du projet a fait savoir que depuis le lancement en 2019, le PABEA-Cobalt a accompli des avancées majeures dans la prise en charge des enfants sortis des mines artisanales.

A ce jour, 13 587 enfants (7138 garçons et 6449 filles) sur 16 845 enfants identifiés en 2022 ont été maintenus dans le circuit scolaire (depuis 2022 à ce jour) et bénéficient de la prise en charge sanitaire, psychosociale et de l’enregistrement à l’état-civil. Les Kits scolaires ont été remis aux enfants, ils ont bénéficié des soins de santé et de paiement des frais scolaires. Les infrastructures scolaires et sanitaires sont en cours de construction dans les deux provinces. Les ouvrages des deux Centres de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans l’Agrobusiness dont l’un à Muntumpekeke dans le Haut-Katanga et l’autre à KOMESHA III dans le Lualaba ont été achevés et réceptionnés par le projet en janvier 2025. Ces centres vont servir de cadre de formation et d’encadrement des jeunes et des parents des enfants bénéficiaires pour appuyer leur autonomisation socioéconomique à travers les coopératives de production des biens et services.

Il sied de rappeler que ce projet dont l’agence de mise en œuvre est le Fonds National de Promotion et de Service Social, vise notamment à éradiquer durablement la présence et le travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, et à contribuer à l’installation d’une chaine d’approvisionnement responsable du cobalt en République Démocratique du Congo.

Le PABEA-COBALT est un instrument efficace du Gouvernement, initié par le Chef de l’Etat, depuis son premier mandat pour servir de réponse durable à la problématique de la présence et du travail des enfants dans les mines artisanales de cobalt. Il répond aux défis complexes qui touchent à la fois à la dignité humaine, au développement durable et à la réputation de notre secteur minier sur la scène internationale. Ces efforts du Gouvernement à travers le PABEA-COBALT ont été reconnus par la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la RDC à travers le rapport d’enquêtes publié le 31 décembre 2024 et devront être mis en contribution pour le plaidoyer de haut niveau en vue d’obtenir le retrait du cobalt congolais sur la liste 2024 du Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé.

Add a Comment

Your email address will not be published.

toutes catégories