PABEA-COBALT: Le Plan de Travail et Budget Annuel 2024 validé par les membres du comité de pilotage du projet lors de la première session ordinaire 2024.

C’est sur invitation et sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale et Président du Comité de Pilotage(COPIL) du PABEA-COBALT Modeste Mutinga Mutuishayi que les membres du COPIL comité ont validé le Plan de Travail et Budget Annuel 2024 lors de la première session ordinaire 2024 de ce comité organisé à Kinshasa dans la grande salle de conférence de Béatrice Hôtel.

Devant les Secrétaires Généraux des différents Ministères concernés ainsi que les autres membres de ce comité, le Président du COPIL a rappelé le caractère hautement stratégique de ce projet car il émane de la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise à lutter contre le travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux et la pauvreté des ménages et à qu’il a réitéré ses vives félicitations pour sa réélection à la tête de notre pays,.

Présent à cette session, le Coordonnateur National du Fonds Social de la RDC et Pilotage technique du PABEA-COBALT Monsieur Ngwala se dit très satisfait !  « Nous avons beaucoup travaillé pour faire avancer les activités du PABEA-COBALT. Nous avons atteint un niveau très élevé du taux d’engagement, de décaissement et d’exécution. Beaucoup des contrats nous ont été attribués. Dans l’ensemble, le niveau d’exécution que nous avons eu en 2024 est très satisfaisant » a t’il conclut.

 A son tour, Madame l’Administrateur Directeur Général du FNPSS et Coordonnatrice du PABEA-COBALT Maitre Alice  Mirimo  Kabetsi a expliqué ce qui suit :  « l’identification de plus 10 000 parents des enfants réinsérés  et qui vont développer leur entreprenariat dans les centres de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness (CEPJAB)dans le Haut-Katanga et le Lualaba, la reconversion socio-économique des parents et la promotion d’opportunités socioéconomiques alternatives constituent des acquis à consolider au cours de l’année 2024 ». Grace à la validation de ce PTBA 2024, a poursuivie Me Alice Mirimo « le FNPSS à travers ce projet est heureux de présenter cette année des résultats palpables à travers les activités entrepreneuriales des parents et jeunes organisés en sociétés coopératives par le biais des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB) construits dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba dans le cadre de ce projet dans le domais de l’agrobusiness ».

Notons que ce projet a atteint des résultats escomptés au 30 décembre 2023. Concernant la prise la réinsertion sociale des enfants bénéficiaires, l’UCP a effectué un contrôle physique de ces enfants (9016 enfants bénéficiaires directs dont 4434 filles, soit 49,2% et 4582 garçons (50,8%), des kits scolaires ont été distribués à ces enfants et leurs frais scolaires ont été même payés pour la deuxième phase de leur réinsertion scolaire.

Aussi, en date du 23 novembre 2023, la Coordonnatrice de l’UCP Me Alice Mirimo Kabetsi a lancé le processus d’octroi d’actes de naissance aux enfants bénéficiaires du projet pour les deux provinces à savoir le Haut-Katanga et le Lualaba.

Et en ce qui concerne la reconversion économique des jeunes et parents de ces enfants, les travaux de construction de deux Centres de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes en Agrobusiness (CPEJAB) à Muntumpeke dans le Haut-Katanga (territoire de Kipushi) et à Komesha III (village KAMOA) dans le Lualaba est à sa phase finale avec déjà des infrastructures qui ont poussées de terre dans les deux zones.

Les autres travaux entre autres les travaux de construction des entrepôts pour équipements, matériels et produit agricoles dans les sites agricoles de Komesha 1, Kasaji (Lualaba), Kinama et Kasomeno (Haut-Katanga) y compris les ouvrages d’eau d’assainissement ; d’aménagement des périmètres agricoles dans les sites agricoles de à Komesha I, III, Kasaji dans le Lualaba et de Muntumpeke/Kipushi, Kasomeno, Kinama dans le Haut Katanga. Sont en cours d’exécution.

Aussi, en date du 06 août 2023 l’UCP a procédé à la réception des 11 premiers containers de 40 pieds sur les 43 prévus pour le fonctionnement des CPEJAB contenant des équipements et matériels des unités de mécanisation agricole et des sources d’énergie ainsi qu’au lancement de l’enregistrement des coopératives agricoles sur toute l’étendue du territoire national par le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural Son Excellence François RUBOTA lors d’une mission effectué dans le Haut-Katanga, le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale et Président du Comité de Pilotage du PABEA-COBALT.

Il sied de rappeler que lors de la mission de supervision virtuel du PABEA-COBALT par la Banque Africaine de Développement (BAD) du 15 au 18 décembre 2023, la mission a été satisfait de l’état d’avancement du projet à ce jour. Parmi les recommandations majeures de cette mission de supervision virtuel du projet, l’équipe de la BAD a fortement recommandé à l’UCP de formuler une nouvelle requête pour une deuxième prorogation du projet d’une année pour la permettre d’achever tous les travaux en cours et les autres travaux à démarrer notamment la construction de deux grands centres de formation professionnelle dans le Lualaba et le Haut-Katanga qui débuteront cette année.

Le Gouvernement de la RDC est résolument déterminé à éradiquer définitivement le phénomène de travail des enfants dans les mines et site miniers artisanaux en renforçant les capacités financières du FNPSS dans le Budget de l’Etat.

Se/Cellule de Communication de l’UCP/PABEA-COBALT.

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.

toutes catégories
× Avez vous des question ?