PABEA-COBALT : Cérémonie de réception des unités de mécanisation agricole et de sources d’énergie commandées par l’UCP/PABEA-COBALT pour les deux Centres de promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes en Agrobusiness (CPEJAB) de Mutumpeke dans le Haut-Katanga et de Komesha II dans le Lualaba.

C’est dans une ambiance électrique que la population du village de Mutumpeke dans le Haut-Katanga a accueilli les Autorités venus de Kinshasa et celles du Gouvernorat provincial du Haut-Katanga notamment le Gouverneur de la Province Son Excellence Jacques Kyabula, venus pour procéder à la réception des unités de mécanisation agricole et de sources d’énergie destinés aux CPEJAB, ce mercredi 13 mars 2023 dans le site du CPEJAB de Mutumpeke dans le Haut-Katanga.

Placée sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, cette cérémonie a été l’occasion pour la délégation venue de Kinshasa et conduite par leurs Excellence le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural, François RUBOTA et le Ministre des Affaires Sociales Modeste Mutinga Mutuishayi de rendre tour à tour un vibrant hommage au Président de la République, , qui est l’initiateur de ce projet et acteur du bien-être collectif et du dignité du peuple congolais, a même précisé Son Excellence Jacques Kyabula.

Le Gouverneur de province SEM Jacques Kyabula a commencé son allocution en se mot «  je suis très heureux et satisfait de constater qu’après l’identification des bénéficiaires du projet lancé en 2022, les résultats à ce jour démontrent que le projet avance à grand pas ». Pour l’Autorité provincial « ce CPEJAB est une opportunité à mettre à projet afin de se libérer de la dépendance aux produits extérieurs et permettra à la province de consommer les produits made in RDC et c’est une grande satisfaction de la province d’accueillir cette activité ». 

L’Autorité provincial a conclu son mot en rendant un vibrant hommage au Président de la République , lui qui est l’initiateur de ce projet et acteur du bien-être collectif  et du dignité du peuple. Il a rassuré la délégation venue de kinshasa de l’accompagnement de son gouvernement dans l’accomplissement des objectifs fixés par le Projet.

La Coordonnatrice du PABEA-COBALT Me Alice Mirimo Kabetsi et le Coordonnateur national du Fonds Social de la RDC Monsieur Phillipe Ngwala Malemba ont peint un tableau des avancés enregistrés à ce jour et ont appelé la population de Mutumpeke de s’approprié encore davantage du projet.

La Coordonnatrice du PABEA-COBALT a remercié le Chef de l’Etat pour  » son implication sans relâche dans la réalisation de ce projet depuis sa conception à la signature des Accords et jusqu’à ce jour que nous réceptionnons les unités de mécanisation agricole et de sources d’énergie destinés aux CPEJAB ». Ces CPEJAB dit-elle « permettront à ces deux provinces de faire face à la concurrence face aux produits venant des pays voisins ».

Le Coordonnateur du Fonds Social de la RDC a  dans son speech rappelé à la population de Mutumpeke que « le PABEA-COBALT émane de la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait de ce projet un instrument du développement des communautés de base et s’en est personnellement approprié ». Le pilotage technique de ce projet a mis en avant l’approche business de cet instrument qui est le PABEA-COBALT et plus précisément le CPEJAB qui permettra d’amener les affaires dans l’agriculture à travers une agriculture commerciale et industrielle avec tous les équipements nécessaires. Il a précisé que « le CPEJAB est le tout premier modèle qui met en œuvre les chaines des valeurs, en commençant par la production, la transformation, la commercialisation et l’empaquetage », il a conclu en invitant le FNPSS à « recruter une entreprise privée capable de développement un partenariat Public-Privé avec le FNPSS et l’entité territoriales décentralisée bénéficiaire de ce CPEJAB pour une phase de développement sur une perspective de 20 à 25 ans  et espére que ce modèle de CPEJAB sera bientôt répliqué dans toutes les provinces pour assurer le développement des populations à la base et de donner aux jeunes une alternatif dans agrobusiness afin de mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat sur la revanche du sol sur le sous-sol ».

Les matériels réceptionnés sont repartis en 5 catégories : les machines de production végétales, des production animal, les équipements de transformation des produits végétaux, les équipements de transformation de produits d’élevages et de piscicultures.

Add a Comment

Your email address will not be published.

toutes catégories
× Avez vous des question ?