Kinshasa a abritée la première édition de la Conférence Internationale des Partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire pour appuyer les plans locaux de développement communautaire des Entités Territoriales Décentralisées (ETD).

Placé sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, les travaux de la première édition de la Conférence Internationale des Partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire pour appuyer les plans locaux de développement communautaire des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) se sont  déroulés le lundi 16 et mardi 17 octobre au salon Congo de Pullman Hôtel à Kinshasa  avec comme thème principal : « Dynamiser et moderniser la gouvernance socio-économique des ETD en RDC, enjeux et perspectives pour un développement communautaire participatif ».

Lancé par le Ministre d’Etat, Ministre de Développement Rural, Son Excellence Monsieur François RUBOTA, représentant de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement  empêché les avant midi, Cette conférence internationale a connue la participation des territoriaux notamment, les Gouverneurs des provinces, les maires des villes, les animateurs des ETD,  les personnalités coutumières, les représentants du Gouvernement central à travers les Ministères sectoriels et des partenaires techniques et financier, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) et des Experts du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) et du Fonds Social de la République (FSRDC).

Dans son discours de lancement de cette conférence, Son Excellence François RUBOTA a, au nom de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement relevé l’importance majeure de cette conférence internationale des partenaires qui vise à stimuler le développement de la RDC à partir de la base.

En initiant cette conférence sous forme d’ateliers et des plénières, les organisateurs ont cherché à apporter une réponse idoine aux besoins et attentes des communautés de base, question de booster le développement communautaire voulu par tous à ce niveau.

C’est dans cette optique d’ailleurs qu’à l’ouverture des travaux, le Ministre des Affaires Sociales, Actions humanitaires et Solidarité Nationale a déclaré que « La mise en œuvre du PUIDC à travers l’implémentation des plans locaux de développement communautaire (PLDC) se veut une réponse efficace aux besoins et attentes des communautés de base »

Son Excellence Modeste Mutinga Mutuishayi, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a soutenu  que « le développement communautaire est un processus consistant à augmenter les capacités et l’efficacité des communautés de base, en vue d’améliorer leur participation effective à la gouvernance de leurs Entités ».

Son Excellence Modeste MUTINGA a par la même  occasion invité les participants à s’approprier des résolutions issues de cette conférence pour une implémentation dans différents ETD, en vue de conduire la RDC vers son développement intégral.

Arrivé les après midi lors du premier jour des travaux de cette conférence, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean Michel SAMA LUKONDE a tout d’abord encouragé les participants et les a invités à s’impliqué fortement pour la réussite de la vision sociale du  Chef de l’Etat contenue dans son crédo « Le Peuple d’Abord ».

Prenant la parole le mardi 17 octobre pour clôturer ces assises au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Madame Nicole NTUMBA BWATSHIA, Directrice de Cabinet Adjointe en Charge des Questions Juridiques, Politiques et Diplomatiques a, au nom du Président de la République, félicité les organisateurs de ces assises de haut niveau, particulièrement Son Excellence Modeste MUTINGA MUTUISHAYI, président du comité d’organisation de cette conférence , les autres membres du Gouvernement pour avoir contribué à la réussite de l’organisation de ces travaux ainsi que le FNPSS et le FSRDC pour leur accompagnement technique.

Pour la troisième personnalité du Cabinet du Président de la République, « les Entités Territoriales Décentralisées doivent être les socles du Développement à la base« .

La Représentante du Chef de l’Etat a été émerveillée par la présentation du modèle d’agrobusiness adopté par le projet PABEA-COBALT, à savoir le Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB), un modèle d’agrobusiness qui sert d’expérimentation du PUIDC avec comme objectif de le répandre dans tous les ETD.

Le temps fort de cette conférence a été marqué par la remise des livrables issus de ces assises par Le Ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Son Excellence Monsieur Modeste Mutinga Mutuishayi à la représentante du Chef de l’Etat, qui à son tour, les a remis aux gouverneurs des provinces, maires des villes et bourgmestres des communes ayant participé à ces assises.

Le Gouvernement de la RDC a jeté, le mardi 17 octobre, les bases de l’entreprenariat rural et communautaire sur l’agrobusiness lors de cette Conférence internationale, appuyant la mise en œuvre des Plans locaux de développement communautaire (PLDC) dans 1439 ETD.

L’Etat congolais a ainsi renforcé les pouvoirs des Entités territoriales décentralisées (ETD) à l’issue de ce forum de deux jours, organisé par le Ministère des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale avec l’accompagnement technique du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) et le Fonds Social de la République FSRDC)

Cette conférence a été assortie d’un chapelet des recommandations lues par la Directrice Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) Me Alice Mirimo Kabetsi dont celle portant sur l’accompagnement des ETD dans la mise en place des Plans locaux de développement communautaire (PLDC).

Les participants à ces travaux ont recommandé que les ETD soient bancarisées, que leurs animateurs soient pris en charge par le Gouvernement central et le renforcement des capacités des responsables des ETD.

Ils ont également décidé que les services du Ministère du Plan soient installés et équipées dans les Entités territoriales décentralisées en y mettant en place des plans locaux de développement communautaire.

Les participants ont également recommandé l’élaboration d’un recueil des accords de coopération signés au profit des ETD, leur mise à la disposition et leur vulgarisation.

« Il faut équiper les ETD en matériels informatiques et déployer la chaine de dépenses dans les ETD pour assurer la transparence dans l’exécution de la dépense publique et faciliter la consolidation budgétaire », ont recommandé les participants à cette rencontre.

Il sied de rappeler que la tenue de la Conférence Internationale des Partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire a tirée sa source des recommandations de la 40 ème réunion du Conseil des Ministres du 11 Février 2022.

 

 

Revivez le live de cette conférence https://fb.watch/nPGxylq6l1/…

Se/Cellule de Communication du FNPSS

Add a Comment

Your email address will not be published.

toutes catégories
× Avez vous des question ?