
Journée Internationale des Droits des femmes: Compassion et solidarité avec les vaillantes femmes et filles de l’Est de la RDC.
Le monde entier célèbre le 08 mars de chaque année, la journée Internationale des Droits des Femmes. Une journée essentiellement choisie pour continuer à élever la voix sur les droits des femmes et de travailler ensemble pour un monde plus juste et équitable. Pour 2025, c’est aussi l’occasion de réfléchir aux avancées réalisées en matière d’égalité des sexes, mais aussi de prendre conscience des défis qui subsistent partant du thème choisi :« Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation » au niveau mondial et en République Démocratique du Congo, le thème choisi est un appel à l’action : « La Congolaise au centre de toutes les ambitions ».
Le 08 mars de cette année est célébrée dans un contexte tendu de la situation sécuritaire suite à l’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles de AFC-M23.
Lire la suite : Journée Internationale des Droits des femmes: Compassion et solidarité avec les vaillantes femmes et filles de l’Est de la RDC.
Le thème de cette année appelle à une action susceptible de favoriser l’égalité des droits, du pouvoir et des chances pour tous, ainsi qu’un avenir féministe où personne n’est laissé pour compte. Au cœur de cette vision se trouve l’autonomisation de la prochaine génération – les jeunes, et en particulier les jeunes femmes et les adolescentes en tant que catalyseurs d’un changement durable dans tous les aspects de la vie sociale, économique et politique à travers le monde..
En RDC, le thème choisi vise à souligner le rôle central de la femme congolaise dans le développement du pays, en mettant en avant ses capacités et ses ambitions dans divers domaines de la société, mais aussi l’importance de la paix comme fondement pour bâtir une société égalitaire, où les femmes et les filles peuvent vivre et s’épanouir dans un environnement stable et propice à leur autonomie.

En parallèle, le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) dans son devoir indéfectible de lutter contre toutes formes de discrimination et vulnérabilité des congolais en Général et des femmes et jeunes filles en particulier, élève la voix en ce jour pour dénoncer les atrocités que subissent les femmes, jeunes filles et enfants dans la partie Est de la République Démocratique du Congo depuis près de trois décennies, suite aux agressions rwandaises.
Le FNPSS, dans le processus de mise en œuvre du Projet d’Appui au Bien-Etre alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT) a associé la prise en charge sociale des enfants bénéficiaires à la reconversion socioéconomique des jeunes et des parents de ces enfants dans l’agrobusiness à travers leur structuration en coopérative agricole, soit 1250 Coopératives agricoles à structurer. Ceci poursuit l’objectif d’avoir une chaine d’approvisionnement responsable du minerai du cobalt dans le Haut-Katanga et le Lualaba en éradiquant durablement la présence et le travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt dans les deux provinces.
A ce jour 13 587 enfants (7138 garçons et 6449 filles) sur 16 845 enfants identifiés en 2022 ont été maintenus dans le circuit scolaire (depuis 2022 à ce jour) et bénéficient de la prise en charge sanitaire, psychosociale et de l’enregistrement à l’état civil. Les Kits scolaires ont été remis aux enfants, ils ont bénéficié des soins de santé et de paiement des frais scolaires.
Le projet a procédé entre le 24 et le 27 janvier 2025 à la réception provisoire des ouvrages finis des Centres de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans l’Agrobusiness (CPEJAB) dont l’un à Muntumpekeke en Territoire Kipushi, Chefferie de KAPONDA dans le Haut-Katanga et l’autre à KOMESHA III dans le village de KAMOA dans le Lualaba. 10 552 parents des enfants identifiés et 8 226 jeunes ayant choisis l’agrobusiness comme métier alternatif à la mine sont en train d’être structurés en 1 250 coopératives agricoles et reconvertis dans l’agrobusiness à travers les CPEJAB dont la construction est déjà finie, les unités de mécanisation agricole et de sources d’énergies déjà fournies et installées (les machines de production végétales, de production animal, les équipements de transformation des produits végétaux, les équipements de transformation de produits d’élevage et de piscicultures).

A ce jour 963/1 250 coopératives (423 au Haut-Katanga et 540 au Lualaba) ont été formées, soit 77,04%. L’UCP a organisé du 18 au 24 novembre 2024 des séances de renforcement des capacités techniques de 30 pairs formateurs et relais communautaires au site de CPEJAB Muntumpeke au Haut-Katanga

Les AGR ci-après sont visées entre autres, l’élevage des poules, le marketing, l’élevage des cailles, l’élevage des cailles , la fabrication de la mayonnaise et des saucisses, la pâtisserie avec la farine panifiable de manioc et ses dérivés, la boulangerie artisanale, la fabrication du savon ainsi que la production de la patte d’arachide, de l’huile de tournesol, huile d’arachide, huile de soja, etc. Au total, 5449 femmes parents dont 1532 pour la province du Haut-Katanga et 3917 pour la Province du Lualaba sont concernées par la formation sur les activités génératrice de revenus susmentionnées.

L’accent est mis surtout sur l’entrepreneuriat des femmes-parents des enfants sortis des mines et des jeunes filles dans le respect du genre. Le FNPSS à travers le PABEA-COBALT offre un espace aux femmes et jeunes filles de partager leurs expériences, de renforcer leurs compétence et d’avoir une autonomie financière afin de prendre en charge leurs enfants.
Par ailleurs, ces actions entre efficacement dans la vision chère de Son Excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat dans l’essor économique, mais aussi de faire de la femme congolaise le centre du développement du pays et de toutes les ambitions.
Le Fonds National de Promotion et Service Social par son Administrateur Directeur Général, Me Alice Mirimo Kabetsi dans son rôle de femme leader et de décisions, invite la femme congolaise et plus particulièrement celles qui sont victimes des violences sexuelles dans la partie Est de la République à la solidarité nationale et les encourage à s’engager en faveur de l’égalité dans le but d’un avenir meilleur pour tous.

Me Alice Mirimo a célébré la femme de partout dans le monde et en particulier celle de la RDC. Elle a invité la population à tourner leurs pensées vers toutes les femmes de la partie Est du pays qui traversent une période difficile à cause de cette guerre injuste.
“Ensemble, contribuons à la construction d’un pays où règne la paix et le bien vivre ensemble sous le leadership éclairé de Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat”. a conclu l’ADG du FNPSS à travers ses réseaux sociaux.
Que vive la femme la femme congolaise !
Bonne fête de la Journée Internationale des droits des femmes.
Se/ Vanessa Yanga