JOURNEE DES DROITS DE L’HOMME

Le monde entier célèbre le 10 Décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme, partant de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

En effet, la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur proclamant les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction ou discriminations, a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 Décembre 1948 et énonce pour la première fois, les droits fondamentaux qui doivent être universellement protégées. Les Droits de l’homme dans son objectif jouent un rôle prépondérant en tant que force de prévention, de protection et de transformation pour répondre aux préoccupations de base des citoyens.

Le thème choisi pour l’année 2024 « Nos droits, notre avenir, maintenant. », mettra l’accent sur la façon dont les Droits de l’homme constituent une voie des solutions pratiques et concrètes aux grands défis de notre temps, jouant un rôle crucial comme force préventive, protectrice et transformatrice pour le bien à tous.

Parce que les Droits de l’homme est considéré comme idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations, le Fonds National de Promotion et de Service Social positionné par le Gouvernement en tant qu’Etablissement public avec le mandat d’appuyer l’action sociale et humanitaire de l’Etat et de service de banque sociale, assure la mobilisation et la gestion des financements destinés aux actions sociale des groupes vulnérables et des personnes nécessiteuses ainsi que leur accès aux services sociaux de base.

Par ailleurs, le Fonds National de Promotion et de Service Social à travers le Projet d’Appui au Bien-Etre Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), une œuvre du Président de la République Démocratique du Congo Chef de l’Etat Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a par, une Unité de coordination logée en son sein et financée par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), avec comme objectif, avoir une chaine d’approvisionnement responsable du minerai de cobalt dans le Haut-Katanga et le Lualaba par l’éradication du travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt. Un projet qui associe la réinsertion sociale des enfants sortis des mines artisanales (scolaire, nutritionnelle, sanitaire et enregistrement à l’Etat civil) et la reconversion socioéconomique de leurs parents dans l’agrobusiness.

En parallèle, les Droits de l’homme a remis …

De plus, le PABEA-COBALT couvrant la province du Haut-Katanga et celle du Lualaba, vise la réinsertion sociale durable d’environ 14 850 enfants qui travaillent dans des mines et sites miniers artisanaux de cobalt. Etant donné que l’extrême pauvreté des ménages est la vraie cause de ce fléau et que l’amélioration des conditions de vie de ces ménages reste le moyen le plus efficace. Le projet assurera la reconversion socio-économique d’environ 6 250 parents de ces enfants, des jeunes dans secteur agricole qui présente le plus grand potentiel de diversification économique.

Le projet a construit deux grands Centres de Promotion de l’entreprenariat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB) dans le Lualaba et le Haut-Katanga et a déjà structuré 932 Coopératives agricoles sur le 1250 prévues avec un accent particulier sur les femmes au milieu rural, soit 431 coopératives dans le Haut-Katanga et 539 dans le Lualaba.

Il sied de noter que le FNPSS dans sa mission de donner aux communautés nécessiteuses un avenir meilleur, prévoit la phase II du PABEA grâce au budget atteint sur le chapitre budgétaire de l’exercice 2024-2025 qui travaillera sur l’assainissement de la chaine d’approvisionnement des autres minerais. Une annonce faite par Maître Alice MIRIMO KABETSI lors du lancement officiel de la campagne « Solidaire pour le Progrès Social » au Palais du Peuple, le mercredi 04 Décembre 2024.

Pour rappel, le Fonds National de Promotion et de Service Social dans sa lutte, il renforce la cohésion sociale et favorise le développement durable. En éradiquant le travail des enfants dans des mines et en investissant dans les parents de ces enfants dans l’agrobusiness, le FNPSS contribue à l’essor socioéconomique de la République Démocratique du Congo.

Ces initiatives sont en ligne avec les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui prône la dignité, l’égalité et la solidarité pour tous.

Vive les droits de l’homme !

Vive l’égalité !

Add a Comment

Your email address will not be published.

toutes catégories