FNPSS: Un cadre légal et réglementaire de protection sociale incluant le relèvement socio-économique des groupes vulnérables en République démocratique du Congo, a été validé au cours d’un atelier organisé du 14 au 15 mai à Kinshasa
Les experts des différents Ministères ont validé le cadre légal et réglementaire de protection sociale incluant le relèvement socio-économique des groupes vulnérables en République démocratique du Congo, au cours d’un atelier placé sous le Haut-Patronage de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, organisé 14 au 15 mai 2024 à Kinshasa en présentiel et par visioconférence. Ces travaux ont connu la participation des délégués de la présidence, de la primature, des membres de la société civile, des secteurs publics, du FNPSS ainsi que les Experts des autres Ministères et Etablissements publics impliqués.
Lançant les travaux au nom de Son Excellence Modeste Mutinga Mutuishayi empêché, le Secrétaire Général aux Affaires Sociales, Mr Hilaire Kalumé a déclaré que « la validation de ce cadre légal et réglementaire de la protection sociale qui inclut le relèvement socio-économique des groupes vulnérables en République démocratique du Congo va répondre non seulement à l’exigence constitutionnelle d’une part, mais aussi au souci de doter le pays des outils et instruments normatifs, systémiques et programmatiques importants pour l’amélioration des conditions de vie de la population ».
Cette amélioration des conditions de vie de la population deviendra possible en renforçant les capacités institutionnelles et opérationnelles de tous les services du ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale tant du niveau central, provincial que local, a- t-il ajouté.
Parlant de l’avant-projet de loi , M. Hilaire a, au nom du ministre des Affaires sociales , actions humanitaires et solidarité nationale , Modeste Mutinga , fait savoir que ledit avant -projet mettra en place un registre social unique dans lequel se trouvera un dispositif informatique d’identification et d’enregistrement des personnes indigentes et vulnérables à travers la carte de promotion sociale en vue d’établir une base des données fiables des bénéficiaires de l’aide sociale directe.
Ce document inclut l’avant-projet de loi portant principes fondamentaux de protection des groupes vulnérables en RDC en application de l’article 123 point 16 de la constitution, la politique nationale de protection sociale des personnes et groupes vulnérables, ainsi que la stratégie nationale de protection sociale des groupes vulnérables en RDC.
En outre, les documents de politique et de stratégie nationales de protection sociale vont définir un modèle du système de protection sociale adapté au contexte de la République Démocratique du Congo et qui inclut le relèvement social et économique des groupes vulnérables, des personnes démunies et nécessiteuses et à mettre en place des bases solides et durables pour une couverture sociale optimale et sans discrimination.
Nécessité d’inscrire la protection sociale dans le programme de l’Etat
Par ailleurs, Lengo Mbembo, directeur au Ministère du Budget, a fait savoir qu’il était nécessaire que la protection sociale couvre l’ensemble des ministères, particulièrement celui du Budget, car elle constitue une priorité pour le gouvernement de la RDC. D’où toute l’importance de l’inscrire, a-t-il insisté.
M. Benjamin Tonge, directeur au ministère du Plan, a indiqué que la prise en compte de la protection sociale de manière générale, fait partie des enjeux majeurs pour le gouvernement qui le positionne parmi les secteurs prioritaires du domaine de concertation du PNSD 2024-2028 relatif au développement du capital humain. Cet atelier national de validation de deux jours, organisé du 14 au 15 mai courant, a connu la participation des délégués de la présidence, de la primature, des membres de la société civile, des secteurs publics et du FNPSS.
FNPSS: La lutte contre la marginalisation sociale souhaitée dans le programme du nouveau Gouvernement
La lutte contre la marginalisation sociale du pilier 13 du programme du Gouvernement 2021-2023, a été souhaitée au cours de ces travaux, être reconduit dans le programme du nouveau Gouvernement qui sera bientôt mis en place, dans le cadre de l’atelier de validation du cadre légal et réglementaire de protection sociale en RDC.
Le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) a souhaité que la nouvelle Première Ministre , Judith Tuluka laisse dans son nouveau programme du Gouvernement, le pilier 13 sur la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale dans le cadre de l’implémentation du Plan opérationnel de cet établissement public pour qu’elle assure la continuité de ce que le Président de la République a commencé avec le FNPSS dans son premier mondat, a déclaré l’Administrateur Directeur général du FNPSS, Madame Alice Mirimo Kabetsi.
Mme Alice Mirimo Kabetsi a fait savoir que depuis l’époque coloniale jusqu’à l’indépendance de notre Pays, c’est la première fois que l’Autorité suprême de notre Pays, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mette la question de la dignité humaine du citoyen congolais sur la table de décision en initiant ce cadre légal et réglementaire de protection sociale. Le mérite revient au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, qui vient de poser ce jalon dès l’entrée en fonction de son deuxième quinquennat.
le Ministère des Affaires sociales, sous la conduite de SEM Modeste Mutinga Mutuishayi, est entrain de donner un contenu important sur le plan du droit et de la loi par rapport à ces deux aspects de manière que durant ce nouveau quinquennat du Chef de l’Etat, que le Chef de l’Etat puisse évoluer avec des actions concrètes à travers la loi portant protection des groupes vulnérables, les documents de politique et de stratégie pour qu’aucun congolais ne rate le train de l’émergence. a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale , a plaidé pour que cet avant projet de loi soit voté lors de la prochaine session de septembre 2024 du Parlement.
Ces plaidoyers entre dans le cadre de l’atelier national de validation de l’avant projet de loi portant principes fondamentaux de protection des groupes vulnérables en RDC en application de l’article 123 point 16 de la constitution, du document de politique nationale de protection sociale des personnes et groupes vulnérables en RDC ainsi que du document de stratégie nationale de protection sociale des groupes vulnérables en RDC organisé du 14 au 15 mai 2024 courant sous le Haut Patronage du Président de la République avec la participation des parties prenantes tant de Kinshasa que de toutes les 25 autres Provinces de la République en présentiel et par visioconférence.
Se. Cellule de communication et Presse/FNPSS